QUIMPERLE

10 Jan

Infos pratiques

L’actu dans notre doyenné !

Vous ne faîtes rien de spéciale cet été ? Vous aimez faire du sport ? Vous avez entre 12 et 20 ans ?

Venez à EN HENT !! Une semaine de randonnée pour faire de nouvelle connaissance et apprendre à mieux connaitre Dieu !

En Hent c’est quoi ?C’est …

– du 23 au 30 août 2015 !

– de 12 à 17ans … mais aussi de 17 à 20ans avec la route spéciale pour les ainés !

– un pèlerinage jusqu’à Sainte-Anne-La-Palud

– du sport et de la musique : 3 routes au choix : vélo, voile, théâtre et musique

– l’aventure d’une vie de groupe

– une rencontre avec Dieu : prières, louanges, temps de réflexion …

La semaine se fait sous tente et le prix est libre entre 95 et 130€.

Pour plus d’informations, et pour vous inscrire : contact@jeunes-quimper.cef.fr


Ordination diaconale de Samuel et Joseph

Ce dimanche 21 juin, Samuel et Joseph ont été ordonnés diacres par Mrg Guéneley, lors d’une très belle célébration dans la cathédrale de Quimper. Quelques photos …

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Pardon de Lothéa : 30 ans d’histoire

Cette année le pardon de Lothéa fêtait ses 30ans ! La pluie était au rendez-vous, mais seulement pour la matinée ! La messe n’a pas pu être précédée de la procession en raison du temps (il fallait préserver les costumes). Elle était célébrée par le père Olivier Mano et c’est achevée par un très beau discours de Ronan Perenou. Ensuite, le traditionnel repas crêpe était proposé à la sortie, tous ont pu se régaler. Un stand de pêche à la ligne était proposé pour les plus jeunes. L’après midi, la procession, sous le soleil, s’est déroulée jusqu’à la chapelle pour les vêpres. Une très belle journée encore cette année !


 Les jeunes de Quimperlé étaient à Joyful !

Les jeunes de la paroisse de Quimperlé se sont rendus le 8 et 9 mai à Brest pour le grand rassemblement : JOYFUL. Après avoir planté la tente, des ateliers étaient proposés, comme : réflexion sur des thèmes, discussions, témoignages mais aussi animations sportives. Un après-midi bien rempli où chacun a pu satisfaire sa soif de découverte ! Le soir, une fois les estomacs remplis, le groupe Hopen proposait un concert … qui a énormément plu ! Tous chantaient, dansaient et louaient Dieu, un moment magique. Les plus jeunes sont partis se coucher dès la fin du concert, alors que les grands, on pu prolonger ce temps de prière par une veillée adoration. Une très belle veillée, avec une procession du Saint Sacrement à la lumière des torches, et un accompagnement musical pour porter les chants. Le lendemain, tous se sont activés pour ramasser les tentes (parfois difficile …), ranger et petit-déjeuner. Pendant la matinée, consacrée à un temps d’enseignement, les jeunes ont pu écouter, réfléchir ensemble (petits groupes de 5 ou 6), et poser leurs questions. Le prêtre donnait quelques éléments de réponses et donnait la parole aux autres pour qu’ils puissent exprimer leur point de vu. Après le repas du midi, s’est déroulé festival de la jeunesse : spectacles (Santig Du)  et stands (JMJ, …). Ce beau rassemblement s’est achevé par une messe célébrée par Mgr Guéneley. Voici quelques photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Les jeunes de ton Doyenné t’invitent à venir participer au grand rassemblement du 8 et 9 mai à Brest !! Tu y retrouveras tous les jeunes du Finistère, que tu as déjà peut-être rencontré en pélé, lors d’un rassemblement …

widget pjdio l'image joyeuse

Le Tro-Breiz : une expérience formidable !

Le groupe de jeunes est parti la première semaine des vacances de Pâques. Ils ont marché sous le soleil dans une très bonne entente, guidés par Ronan Perennou et accompagnés du père Philippe Jezequel. Les chants et les rires ont animé la marche tout du long de la semaine.

Levés tôt le matin, ils partaient après un temps de prière et le soir le père Jezequel célébrait la messe.

Le deuxième jour, ils se sont rendus à la cathédrale de Quimper. Ils ont pris un temps de prière dans les hauteurs … sur la terrasse du roi Gradlon !

Puis ils ont traversé les Monts d’Arrée et sont arrivés à Saint Pol-de-Léon le dimanche dans l’après-midi. Une messe a été célébrée avec les parents pour finir cette étape du Tro-Breiz.

Pour certains jeunes, c’était la dernière étapes, l’arrivée à Saint-Pol était donc émouvante ! Certains partaient pour la première fois, d’autres avaient déjà une ou deux années d’expérience derrière eux.

Quelques témoignages …

« Personnellement le Tro-Breizh m’aide à avancer ,il m’apporte beaucoup.

Ce qui m’a marqué cette année c’est l’arrivée à Saint Pol-De-Léon, c’était magnifique ! » Etienne

« Vivre l’instant présent, chanter et rire, des paysages magnifiques, une vrai bouffée d’oxygène qui donne un nouvel élan à ma vie et à ma foi ! » Myriam

« Donc le Tro-Breizh est une expérience à vivre , il y a une ambiance chaleureuse , c’était vraiment génial . Cela m’a permis de retrouver un calme ,  » une paix  » intérieure car lorsque nous marchions tous ensemble le temps semblait suspendu , le stress anéantie, et c’était beau à voir , tous ces sourires et cette bonne humeur , ça donne envie envie de continuer ! » Emilie

« Le Tro-breizh est une expérience enrichissante car on se découvre et on rencontre des personnes. On découvre aussi la Bretagne et nous vivons des moments agréables » Serene

Et quelques photos …

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Mont Saint Michel : des jeunes enchantés !

Du 23 au 25 avril, un ensemble de jeunes de la paroisse se sont rendus au Mont Saint-Michel. Le pèlerinage rassemblait des futurs baptisés, des communiants, des jeunes se préparant à la profession de foi, des confirmants et des scouts, ainsi que des jeunes venus pour découvrir ce qu’est un pèlerinage.
Ces trois jours ont permis aux jeunes de vivre ensemble dans la foi et dans la joie ! Les chants, les danses et les rires ont animé les sourires et les cœurs tout au long du séjour.
Les jeunes ont vécu des temps forts comme le témoignage du père Henri, la visite guidée du Mont, la veillée d’adoration avec la possibilité de vivre le sacrement de la réconciliation, la traversée de la baie, la veillée festive, le grand jeu, les messes (adaptées : merci Père Yves pour les homélies de 7 minutes chrono !), et les repas toujours très animés
(merci à notre super équipe logistique !).
Un grand merci à tous les organisateurs et les accompagnateurs et leur dévouement sans qui nous n’aurions pas vécu ce beau pèlerinage !

Un petit compte rendu photo:

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Un temps fort : la veillée Pascale

Le Samedi 4 avril , à Moëlan, une marche était proposée pour la veillée Pascale. Une trentaine de personnes se sont donc retrouvées à la chapelle Saint Cado vers  20h00 où le feu nouveau a été allumé. Tous se sont rendus à pieds jusqu’à l’église de Moëlan. La marche s’est achevée vers minuit par la célébration de la messe.  Père Yve Tano a procédé à l’aspersion de l’assemblée. Puis un chocolat chaud a été proposée pour réchauffer les marcheurs. Tous ont marché jusqu’au bout porté par les chants et la joie de la résurrection. Christ est ressuscité !


Pèlerinage au Mont Saint Michel

La paroisse de Quimperlé offre cette année encore un pèlerinage au Mont Saint Michel du 23 au 25 avril 2015 pour les collégiens. Ces trois jours promettent d’être exceptionnels avec au programme des activités de folie ! Il y aura une veillée d’adoration de réconciliation, la traversée de la baie avec un guide, une visite du Mont, un Grand jeu, des témoignages et encore plein d’autres choses passionnantes !!

Vous êtes au collège et vous désirez vivre une aventure inoubliable ? Inscrivez-vous au pèlerinage du Mont Saint Michel sans plus tarder ! Il n’est pas trop tard !

https://youtu.be/6qUzxRzVpJI Voici le tract pour vous inscire : cliquez-ici. Pour plus d’information veuillez contacter : La Paroisse de Quimperlé : 02 98 96 03 94 ou Marouette Leclerc : 06 18 42 13 07


Tro-Breiz

Depuis 1992, avec Ronan Perennou, des jeunes partent marcher sur les routes du Tro-Breiz. Ce pèlerinage est en l’honneur des 7 Saints Fondateurs de la Bretagne : Saint Brieuc et Saint Malo dans leur ville, Saint Samson à Dol-de-Bretagne, Saint Patern à Vannes, Saint Corentin à Quimper, Saint Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Saint Tugdual à Tréguier.

Cette année les jeunes partiront à pied de Quimperlé pour se rendre à Saint-Pol-de-Léon en passant par Quimper, du 13 au 19 avril. Le groupe se compose de 18 jeunes de tous âges. Ronan Perennou est l’initiateur et l’accompagnateur de ce pèlerinage et partira pour la 6ème fois cette année. Cette expérience permet de découvrir de très beaux endroits de Bretagne mais aussi de partir à la recherche de soi.

Pour financer le Tro-Breiz, un troc et puces a été organisé le dimanche 29 mars, sur le parking du Leclerc, à Quimperlé.

carte du Tro Breiz


LES SUF SE RÉUNISSENT ET VOUS INVITENT !

Ce samedi 10 janvier 2015, le groupe SUF de Quimperlé se réuni à Kerbertrand afin de partager la flamme SUF. Cette rencontre n’est pas HABITUELLE : tous les parents sont invités afin de découvrir ou redécouvrir le scoutisme et l’engagement de leurs enfants. En parallèle chaque unité (scouts, guides, jeannettes et louveteaux) se réunira. Un partage de la galette des Rois clôturera cette rencontre. Si, le scoutisme vous tente n’hésitez pas à contacter Père Yves TANO et à aller voir la page facebook du groupe en cliquant ici !   LogoSUF_v02

Rejoignez-nous sur Facebook : Pole jeunesse Quimperlé

Contacts

 

Père Guillaume CROGUENNEC  – Prêtre référent

guillaume.croguennec@orange.fr

Documents à télécharger