Baccalauréat : ils révisent à l’abbaye
Une semaine avant le coup d’envoi du Bac, vingt élèves sont jusqu’à ce samedi à l’abbaye de Landévennec pour réviser. Un cadre idéal pour préparer l’examen. Reportage.
13/06/2016 par Matthieu Gain
Le déjeuner vient de se terminer. Arthur et trois de ses camarades commencent une partie de Mölkky dans la cour, près du réfectoire. Mercredi 8 juin, une semaine avant le début des épreuves du baccalauréat général, le ciel est bleu azur au-dessus de l’abbaye Saint-Guénolé de Landévennec, sur la presqu’île de Crozon (Finistère). La température dépasse les 20 °C. Mais dans une demi-heure, les révisions du Bac reprennent.
S’il avait été chez lui, la partie de Mölkky aurait pu durer bien plus longtemps. « Travailler à la maison peut être compliqué. On n’y est pas forcément surveillé et on a accès à tout, à la télé, à l’ordinateur et les amis ne sont pas très loin », confie Arthur, en Terminale ES au lycée le Likès à Quimper.
Cours à la carte
Il fait partie des 20 jeunes qui révisent leur Bac à l’abbaye Saint-Guénolé de Landévennec. Leur séjour a commencé mardi 7 juin et s’étend sur trois jours et demi jusqu’au samedi 11 juin à midi. Ces élèves viennent principalement de Quimper, Brestet Landerneau. « Pour le moment, je ne suis pas prêt. Je suis venu ici pour réviser principalement l’histoire et l’économie. Ce qui demande le plus de concentration », reprend Arthur.
Plutôt que des cours, ces élèves se voient proposer des ateliers en petit groupe. Ils sont assurés par une dizaine d’enseignants bénévoles en histoire, mathématiques, économie, physique, anglais et philosophie. Mariane Dormegnies, déléguée à la pastorale des jeunes à Quimper, explique :
« Ces ateliers se déroulent sur une demi-journée, soit le matin ou bien l’après-midi. Les jeunes peuvent y participer ou réviser tout seuls. »
En clair, c’est à la carte. « Notre rôle est de leur apprendre des méthodes et à gérer leurs connaissances en vue de l’examen car nous savons très bien que nous ne pouvons pas refaire tout le programme en une après-midi », glisse un professeur de mathématiques en classe préparatoire à l’école d’ingénieurs Isen de Brest.
Cadre spirituel
Pauline, en Terminale ES au lycée de Cornouaille à Quimper, n’a pas manqué son intervention sur une demi-journée. « Pendant ce séjour, les profs sont là pour éclaircir des points que l’on n’a pas compris en cours. On peut leur poser des questions. » Sa copine, Marjorie, également en Terminale ES mais au Likès, poursuit :
« Il y a beaucoup moins de stress qu’à la maison et l’ambiance se prête bien au travail. »
Le cadre aussi, situé en contrebas de l’abbaye de Landévennec, en bord de mer. Les portables passent mal. La plupart des téléphones sont d’ailleurs eux aussi “au repos” dans un bac en plastique, au réfectoire. « Ce cadre contribue à aider les jeunes à aller à l’examen sereinement », reprend Mariane Dormegnies.
Le Père Erwan de Kermenguy, vicaire chargé de l’aumônerie dans les lycées publics de Quimper, ajoute :
« Sur un site qui se trouve un peu hors du monde, il s’agit aussi d’une préparation à la vie étudiante. »
Plusieurs temps de prière sont proposés : les laudes à 8 h, l’eucharistie en fin de matinée et les vêpres à 18 h. Les moines de l’abbaye viennent présenter les offices et leur mode de vie. Certains jeunes sont aussi venus pour ce cadre spirituel. « Dans la journée, la prière est un vrai break. Ce temps ensemble participe à la cohésion du groupe », confie Marjorie.
Ce séjour de révision est organisé depuis quatre ans au sein du diocèse de Quimper et Léon. Avec 20 jeunes, il affiche complet.