Homme et femme, Il les créa
Je veux chanter ton amour Seigneur
Refrain :Je veux chanter ton amour, Seigneur
Chaque instant de ma vie, Danser pour toi en chantant ma joie Et glorifier ton nom !
- Ton amour pour nous est plus fort que tout et tu veux nous donner la vie, nous embraser par ton
Gloire à toi !
- Car tu es fidèle, tu es toujours là tout près de tous ceux qui te cherchent,
tu réponds à ceux qui t’appellent.
Gloire à toi !
- Voici que tu viens au milieu de nous demeurer au cœur de nos vies pour nous mener droit vers le Père.
Gloire à toi !
- Avec toi Seigneur, je n’ai peur de rien, tu es là sur tous mes chemins, tu m’apprends à vivre l’amour.
Gloire à toi !
+ Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (15, 9-13)
À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : » Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs. car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; mainte- nant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui- m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera.
Comment vivre de cette amitié que le Christ m’offre ? Comment puis-je me donner dans ma famille ?
Quel fruit ma famille porte-t-l-elle pour l’Eglise et le monde ?
Du pape François dans « la joie de l’amour » (n° 72 – 73)
Le sacrement de mariage n’est pas une convention sociale, un rite vide ni le simple signe extérieur d’un engagement. Le sacrement est un don pour la sanctification et le salut des époux, car « s’appartenant l’un à l’autre, ils représentent réellement, par le signe sacramentel, le rapport du Christ à son Église. Les époux sont donc pour l’Église le rappel permanent de ce qui est advenu sur la croix. Ils sont l’un pour l’autre et pour leurs enfants des témoins du salut dont
le sacrement les rend participants ».Le mariage est une vocation, en tant qu’il constitue une réponse à l’appel spécifique à vivre l’amour conjugal comme signe imparfait de l’amour entre le Christ et l’Église. Par conséquent, la décision de se marier et de fonder une famille doit être le fruit d’un discernement vocationnel.
« Le don réciproque constitutif du mariage sacramentel est enraciné dans la
grâce du baptême qui établit l’alliance fondamentale de chaque personne avec le Christ dans l’Église. Dans l’accueil réciproque et avec la grâce du Christ, les futurs époux se promettent un don total, une fidélité et une ouverture à la vie, ils reconnaissent comme éléments constitutifs du mariage les dons que Dieu
leur offre, en prenant au sérieux leur engagement réciproque, en son nom et devant l’Église. Or, dans la foi, il est possible d’assumer les biens du mariage comme des engagements plus faciles à tenir grâce à l’aide de la grâce du sacre- ment […]. Par conséquent, le regard de l’Église se tourne vers les époux comme vers le cœur de la famille entière qui tourne à son tour son regard vers Jésus ». Le sacrement n’est pas une ‘‘chose’’ ou une ‘‘force’’, car en réalité le Christ lui- même « ‘‘vient à la rencontre des époux chrétiens par le sacrement du mariage’’ (Gaudium et spes n. 48, § 2). Il reste avec eux, il leur donne la force de le suivre en prenant leur croix sur eux, de se relever après leurs chutes, de se pardonner mutuellement, de porter les uns les fardeaux des autres ». Le mariage chrétien est un signe qui non seulement indique combien le Christ aime son Église à travers l’Alliance scellée sur la Croix, mais encore rend présent cet amour dans la communion des époux. En s’unissant pour être une seule chair, ils représentent les fiançailles du Fils de Dieu avec la nature humaine. C’est pourquoi « dans les joies de leur amour et de leur vie familiale il leur donne, dès ici-bas, un avant-goût du festin des noces de l’Agneau ». Même si « l’analogie entre le couple mari-femme et celui Christ-Église » est une
« analogie imparfaite », elle invite à invoquer le Seigneur pour qu’il répande son propre amour dans les limites des relations conjugales.
Seigneur, que ton Amour soit toujours présent au sein des familles, que chacun de ses
membres puisse y trouver joie, paix et amour
Seigneur nous te prions pour tous les jeunes qui se préparent au mariage. Que ce temps de fiançailles soit un temps pour mieux se connaître, apprendre à s’aimer.
Seigneur nous te prions pour les grands-parents que leur sagesse et leur expérience soient vues comme une source féconde pour les plus jeunes.
Seigneur nous te prions pour les célibataires qui cherchent encore leur chemin, envoie-leur ton Esprit Saint et donne à chacun de pouvoir s’ouvrir à l’amour.
Bénédiction de la famille
Père de qui provient toute paternité dans le ciel et sur la terre,
Père qui est Amour et Vie, fais que chaque famille devienne
par la grâce de ton Fils Jésus-Christ et par la grâce de l’Esprit Saint, source de la divine charité, un vrai sanctuaire de la vie
et de l’amour pour les générations qui sans cesse se succèdent.
Fais que ta grâce inspire les époux dans leurs pensées et leurs actions
pour le bien de leurs familles et de toutes les familles du monde.
Fais que les jeunes générations
trouvent dans la famille une aide efficace
qui leur enseigne ce qu’est la condition humaine et les aide à grandir dans la vérité et l’amour.
Fais que l’amour se manifeste plus fort que toute faiblesse
Pour vous abonner au feuillet mensuel de prière permanente pour les vocations, prendre contact avec :
Service des Vocations, Espace Ozanam Centre de Keraudren 110, rue E de Trémaudan 29200 Brest
vocations.quimper@gmail.com