Comment me repérer ?

Quel est le sens de ta vie ? Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Qui est-ce que tu veux aimer ? Tu te sens appelé à être prêtre ? A la vie religieuse ? Au mariage ?

C’est à toi de voir comment tu te sens appelé.

La vocation vient à la fois de nous-mêmes dans ce que nous pouvons espérer et vivre, et d’un appel que l’on reçoit d’un autre, de l’Église.

Tout chrétien, par son baptême, est appelé à faire de sa vie une réponse et un service. La vocation baptismale se déploie dans tous les états de la vie : mariage chrétien, célibat…

S’interroger personnellement : Quelle est ma vocation ? Quelle mission le Seigneur souhaite-t-il me confier ? Ces questions peuvent se poser à plusieurs moments de ta vie.

 

Comment me repérer ?

Ce n’est pas si simple ! Tout en prenant en compte ton histoire, appuie-toi sur Dieu (prière, …) et sur les autres (amis, communauté chrétienne), sans craindre de prendre du temps.

Pour entendre l’appel que Dieu t’adresse, il faut l’écouter. Pour l’écouter, il faut t’arrêter.  Des « moyens » peuvent t’aider :

  • Méditer la Parole de Dieu et la laisser résonner en toi : que te dit-elle ?
  • Laisser mûrir en toi la question et l’ébauche de réponse.
  • Partager tes questions et ta recherche avec un adulte chrétien en qui tu as confiance : prêtre, laïc, religieuse, membre du Service Diocésain des Vocations (SDV) … pour t’aider dans le discernement.

 

Le Service des Vocations du diocèse de Quimper et Léon est là pour te permettre d’y voir plus clair !