La prière des vocations

Fra Angelico, prédelle du retable de l’Eglise du couvent saint Marc à Florence, 1423-24

Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse car votre récompense sera grande dans les cieux !

 

hymne

Viens Esprit de Sainteté / Lien : https://www.youtube.com/watch?v=pxWOKsXAuLw

Viens Esprit de Sainteté,
Viens Esprit de lumière,
Viens Esprit de feu,
Viens nous embraser.

1- Viens, Esprit du Père,
sois la lumière,
fais jaillir des cieux
ta splendeur de gloire.

2- Viens, onction céleste,
source d’eau vive,
affermis nos cœurs
et guéris nos corps.

3- Esprit d’allégresse,
joie de l’Eglise,
fais jaillir des cœurs
le chant de l’Agneau.

4- Fais-nous reconnaître
l’amour du Père,
et révèle-nous
la Face du Christ.

5- Feu qui illumines,
souffle de vie,
par toi resplendit
la croix du Seigneur.

6- Témoin véridique,
tu nous entraînes,
à proclamer :
Christ est ressuscité !
parole-de-dieu

Évangile selon St Matthieu 5, 1-12a

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! »

Y a-t-il une clef pour entrer dans ce message ? Qu’est-ce qui pourrait nous permettre de comprendre ce que Jésus a dit, tout ce qu’il a fait ? Apprendre les Béatitudes par cœur, les garder toujours dans la mémoire, dans le cœur et sur les lèvres. Ainsi, en voyant le Seigneur agir, en entendant chacune de ses paroles, nous saurons ce que signifie avoir le cœur pur, être pauvre, doux, miséricordieux ou artisan de paix… Les Béatitudes sont le trésor de l’Evangile et l’autoportrait de Jésus. Elles nous révèlent son visage.

commentaire

St Augustin explique que les pécheurs sont tous appelés à la sainteté en menant une vie humble.

Qu’ils écoutent, qu’ils viennent à toi, qu’ils apprennent de toi à être doux et humbles, ceux qui recherchent ta miséricorde et ta vérité, en vivant pour toi et non pour eux.
Qu’il entende cela celui qui peine et qui est chargé, qui ploie sous son fardeau, jusqu’à ne point oser lever les yeux vers le ciel, le pécheur qui se frappe la poitrine et n’approche que de loin.
Qu’il entende, le centurion qui n’était pas digne que tu entres sous son toit.
Qu’il entende, Zachée, le chef des publicains, quand il rend au quadruple le fruit coupable de ses péchés.
Qu’elle entende, la femme qui avait été pécheresse dans la ville et qui répandait d’autant plus de larmes à tes pieds qu’elle avait été plus éloignée de tes pas.
Qu’ils entendent, les femmes de mauvaise vie et les publicains qui, dans le royaume des cieux, précèdent les scribes et les pharisiens.
Qu’ils entendent les malades de toute sorte dont on te faisait un grief d’avoir été le convive, grief de soi-disant bien portants qui ne cherchaient pas de médecin alors que tu étais venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs, à la pénitence.
Tous ceux-là, quand ils se tournent vers toi, deviennent facilement doux et humbles devant toi, au souvenir de leur vie pleine d’iniquité et de ta miséricorde pleine de pardon, car là où le péché a abondé, la grâce a surabondé.

intercession

Joie au ciel et sur la terre … avec St Jean XXIII, St Jean-Paul II et le bienheureux Paul VI.

Nous prions pour l’Eglise : qu’elle soit remplie de la bonté de Dieu pour témoigner de l’amour miséricordieux dans notre monde tel qu’il est ! Que chaque baptisé découvre son « OUI » au baptême jour après jour, afin qu’à son tour, il puisse former un « havre d’amour » là où Dieu l’envoie !

Joie au ciel et sur la terre … avec les saints Patriarches et Prophètes, les saints Pontifes et Confesseurs, les saints Docteurs.

Nous prions pour toutes les familles dans leur diversité : celles qui sont heureuses et qui témoignent de ton amour, comme celles qui peinent sur le chemin de la vie conjugale.

Joie au ciel et sur la terre … avec les saints Prêtres et Lévites, les saints Moines et Ermites.

Nous prions pour tous les nouveaux nés et les enfants de notre terre : qu’ils puissent vivre heureux, en paix dans les bras de leurs parents ! Qu’ils ne soient pas considérés comme un bien parmi d’autres, mais comme des personnes capables de liberté !

Joie au ciel et sur la terre… avec les saintes Vierges et Veuves.

Nous prions pour les personnes de bonne volonté sur cette terre : que le Pain de Vie devienne vraiment leur nourriture qui leur apporte le bonheur et les rende toujours généreux ! Que la quête de la Vérité, de la Justice et de la Paix continue à embraser leur cœur malgré les obstacles.

 

notre-pere

.
priere

Jésus nous appelle à être saints… déjà nous le sommes car il nous a donné son esprit, et il ne cesse, par tous ceux qui nous précèdent et nous entourent, de nous appeler à devenir saints, à vivre de la vie de Dieu dans l’amour. Amen