Présentation du Camp Enracinés

Enraciné(e)s c’est :

Un pèlerinage pour découvrir que prendre soin de la terre ne peut se faire

sans prendre soin des autres et de nous-même.

 

Au Programme :

Une première approche de  la perma-culture, préparer la terre, planter, semer… avec les conseils d’un jardinier spécialiste d’une culture durable. Des ateliers de bricolages, des jeux, des veillées …

Une randonnée pour aller à la rencontre des moines et des moniales de Solesmes…

 

Pourquoi ce pèlerinage ?

 « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise.

Le pape François a rappelé dans son livre « Laudato si » qu’il faut une conversion des mentalités et des cœurs, afin que le développement d’une écologie intégrale devienne toujours plus une priorité au niveau international, national et individuel ».

Si nous, adultes, nous portons le souci de la préservation de notre terre, nous savons combien ce sujet raisonne plus encore dans le cœur des jeunes.

 

Plus on s’ouvre à la richesse du fonctionnement de la nature

Plus on s’approche de Dieu !

 

Enraciné(e) dans la terre ?

Nous habitons la terre, nous y vivons, nous y grandissons. Nous y avons donc nos racines. Un coucher de soleil, le chant des oiseaux, le bleu du ciel… Facile de s’émerveiller devant les beautés de notre terre ! Pourquoi est-elle si belle ? car « Dieu vit que cela était bon » (Genèse 1).

Et si notre enracinement dans cette terre et notre émerveillement devant sa beauté était une porte d’entrée dans une vie spirituelle ?

 

Enraciné(e) pour et avec les autres ?

Vous le savez : Nous ne sommes pas seuls sur terre et la terre n’est pas qu’à nous ! Nous y sommes donc enracinés avec les autres, tous les autres… Dans la Genèse Dieu pose cette question : « Qu’as-tu fait de ton frère ? » Posons-nous la même question. Prenons le temps de nous tourner vers les autres, de collaborer, d’échanger, de partager…

 

Enraciné(e) en moi-même ?

Vivre bien, vivre heureux avec les autres, ça commence par pouvoir vivre avec soi-même. Le pape, dans sa lettre Christus Vivit nous le rappelle : « Je veux dire d’abord à chacun la première vérité : “Dieu t’aime”. Si tu l’as déjà entendu, peu importe. Je veux te le rappeler : « Dieu t’aime ». N’en doute jamais, quoiqu’il arrive dans ta vie. Tu es aimé infiniment, en toutes circonstances. » Nous avons aussi à prendre soin de nous, nous qui sommes les enfants bien aimés de Dieu. Chacun de nous a de la valeur. Nous portons des richesses en nous qui ne demandent qu’à se développer !  Pour cela il faut prendre du temps pour soi, il faut avoir de la bienveillance et de la patience envers nous-même. Nourrir notre vie spirituelle par la prière, les sacrements et en vivant la fraternité…

 

Le pèlerinage aura lieu à Notre Dame du Chêne à Vion dans la Sarthe
Départ le dimanche 19 avril à 14h30 du Juvénat de Châteaulin
Retour le vendredi 24 avril au Juvénat, aux alentours de 21h

C’est une proposition diocésaine qui permettra aux jeunes une première approche pour découvrir l’écologie intégrale : « Laudato Si »